Comment préparer la féra ?

Poisson du pauvre dans les années 1800, la féra dispose de nos jours d’une place de reine dans nos restaurants et assiettes.

Originaire du Lac Léman présente majoritairement dans les eaux douces du Danemark et de France, notamment en Rhône-Alpes dans le lac du Bourget. Pour quelles raisons ce poisson a-t-il connu un regain de popularité, pour devenir un des poissons frais les plus prisés ? Ses qualités gustatives, sa versatilité culinaire et sa présence dans nos lacs en sont la clé.

La féra, un salmonidé de lac 

La féra est une espèce connue en Europe sous différents noms selon les terroirs. En effet, ce poisson existe en de nombreuses sous-espèces dans les eaux fraîches de presque tous les grands lacs alpins d’Europe. 

Répandue, elle n’en est pas moins exquise ! Fier membre de la famille des salmonidés, elle dispose d’une chaire recherchée par les gastronomes.

À l’instar de ses congénères, dont le saumon est le plus grand représentant, elle dispose d’une chair fine et délicate. Elle a cependant la particularité d’être plus claire, et d’adapter sa saveur aux aliments qui l'accompagnent. 

Différentes cuissons et recettes

La chaire de ce poisson est délicate et donc sensible. Attention à ne pas la cuire trop longtemps ou trop fort pour ne pas en perdre la texture. Côté cuisson, ce poisson peut devenir le roi de vos barbecues.

Achetez un poisson frais entier vidé sur notre poissonnerie en ligne, puis faites la griller sans assaisonnement de chaque côté jusqu’à ce que la peau se détache naturellement et que la chaire soit légèrement blanche-rosé. À servir, c’est tout aussi simple : un simple filet d’huile et une pincée de sel pour un plat raffiné sans effort. Dans la cuisine, le four ou la poêle l’apprêteront à merveille. Dans ces recettes, la féra s’allie particulièrement avec des sauces à base de beurre, aux saveurs de l’échalote et à de nombreuses herbes. Froide, elle se sert également en carpaccio ou en tartare. On vous recommande de la congeler vingt quatre heures avant toute consommation froide.


On vous a mis l’eau à la bouche ? Achetez votre poisson frais ou votre filet sur notre poissonnerie en ligne. L’achat de poisson frais en ligne, c’est l’assurance d’une vente de poisson en direct pêcheur ou du mareyeur  !


Accepter

Votre poissonnerie en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation