Comment cuisiner le turbot ? Nos idées recette

Saviez-vous que le turbot est le plus plat des poissons plats ? Et le plus noble aussi, sans aucun doute. Sa chair fine et moelleuse dispose d’un goût et d’une texture marquée qui sont l’origine de son succès.

La rareté de ce poisson qui vit camouflé à la surface des sables sous-marins en fait un mets d’exception. La disposition particulière des poissons plats peut souvent déstabiliser :comment ouvrir et préparer un turbot ? Et comment le cuisiner ? Dirigez-vous sur votre poissonnerie en ligne préférée, munissez-vous d’un turbot, et en cuisine !

La préparation du turbot

Posez le turbot à plat sur votre planche à découper ou plan de travail. Commencez par inciser le poisson au niveau de l'arête dorsale, sur le centre de son dos. Parcourez le turbot de la tête à la nageoire caudale (la queue).

Passez le couteau sous le filet ainsi détaché pour le décoller des arêtes. Détachez ensuite la partie haute en incisant de la base de la tête à l'extérieur, en longeant l’ouïe. Décollez petit à petit le filet au maximum, jusqu’à le détacher en coupant la partie encore accrochée au poisson.

Retournez le poisson et détachez le filet de l’autre côté en partant cette fois-ci de la queue. Si vous souhaitez éviter cette opération, choisissez directement un filet de turbot sur notre poissonnerie en ligne !

La cuisson du turbot 

Votre turbot est à présent prêt à cuire ! Il s’agit d’un poisson frais extrêmement versatile. Il peut se préparer en papillote, en sauce, rôti au four, à la pôele ou encore poché dans de l’eau frémissante. D’un point de vue cuisson, on vous recommande de choisir selon vos goûts, et d’essayer les cuissons que vous ne connaissez pas.

L’important, c’est de bien apprêter le turbot et de bien l’accompagner.

Car la richesse culinaire du turbot est de pouvoir s'allier avec les sauces les plus diverses. Les classiques sont la sauce meunière, la sauce aux échalotes, à l’aneth ou au vin. Pour une touche plus exotique, tentez-vous aux sauces au lait de coco et curry, aux agrumes, au beurre d’orange ou encore à la mangue. Un mélange sucré salé surprenant !

Le turbot se marie ensuite très bien avec les produits du jardin : courgettes, petits pois, purées et champignons lui tiennent une très belle compagnie. 


Accepter

Votre poissonnerie en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation