Comment bien choisir ses huîtres ?

Il n'est pas de plateau de fruits de mer sans huîtres bien placées.

Tout particulièrement autour des fêtes, nous aimons déguster le fin goût iodé de ce coquillage. Réussir un plateau d'huître est tout un art, qui implique de savoir choisir ses huîtres en fonction des envies, de savoir quand ouvrir les huîtres, comment les déguster et surtout avec quoi les manger.

Commençons alors par le commencement : face au large choix qui existe, nous vous aidons à savoir quelles huîtres choisir.

Quels sont les types d'huîtres ?

  • Huîtres spéciales et huîtres fines
    La première chose qui distingue les huîtres entre elles, c'est leur chair et le taux de chair de ces huitres creuses. Les huîtres spéciales présentent plus de chair et sont donc celles adaptées à être cuites. Plus charnues, elles offrent davantage de mâche également à la dégustation froide, ce sont les huitres des " connaisseurs " . 
    Les huîtres fines disposent d'une chair plus légère qui est particulièrement agréable accompagnée d'un zeste de citron ou d'un peu de vinaigre. 

  • Huîtres plates et huîtres creuses
    Ensuite, les huîtres peuvent être plates ou creuses. Les huîtres creuses sont les plus répandues car plus résistantes naturellement. Ce sont les huîtres qui offrent ce goût iodé et de noisette tout particulier que l'on connaît si bien. Les huîtres plates quant à elles, du fait de leur disposition différente dans la coquille, sont plus fermes en bouche et ont un goût plus prononcé.

  • Des huîtres de toutes les tailles
    En apéritif, on préfèrera des petites huîtres pour multiplier les petits plaisirs, et en plat principal on les préférera grosses huîtres pour remplir son estomac. Les tailles, ou calibres, ravissent toutes ces envies avec les calibres 5 à 0 pour les huîtres creuses, et 0 à 00 pour les huîtres plates. Plus le calibre est petit, plus l'huître est grosse. 

  • Un goût iodé ou un goût noisette ?
  • Selon le terroir, l'huître aura un goût variant du plus iodé à un goût de noisette plus marqué. La nature de l'eau et des planctons va influencer la saveur de l'huître durant toute la durée de son élevage et de son affinage.En Normandie, elles sont réputées plus sur le goût de noisette, et en Bretagne, elles sont souvent plus sur le côté salin.

Tous les terroirs à portée de clic : la vente d'huître en ligne

Face à un tel choix, la vente en ligne permet de rapprocher tous les terroirs possibles de votre assiette.

Choisissez parmi les différents types d'huître et d'origines pour satisfaire toutes palettes gustatives et trouver le type d'huître pour votre banquet.

Afin d'assurer la fraîcheur de celle-ci, une chaîne rigoureuse  est mise en place. Un challenge logistique relevé pour vous permettre une dégustation réussie.

Conservation les huitres : Dans leur bourriche d'origine entre + 5°C et +10°C dans un endroit frais ou au bas du réfrigérateur. Les huitres disponible en ligne peuvent se conserver 8 /9 jours a une température comprise entre 5° et 10° mais il ne faut surtout pas qu’elles gèlent elles seraient immangeable. Nous vous conseillons pour maintenir vos huîtres fermées de disposez d'un poids ou quelque chose de lourd sur le dessus de la bourriche et cela dans le but d'éviter qu’elles s’ouvrent et perdent leur eau.


Accepter

Votre poissonnerie en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation