<< Découvrir la crevette >>

De son nom d'origine, qui est le plus courant " crevette ", et aussi connu sous le nom de chevrette dans certaines régions françaises. Ce nom est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés et essentiellement marin.

La consommation mondiale de crevettes a considérablement augmentée depuis les années 2000 car de nombreuses espèces font l'objet d'une énorme exploitation commerciale. On remarque que la quantité des crevettes d'élevage, marines ou d'eau douce, a fortement augmenté par rapport aux crevettes sauvages.

La crevette est une espèce qui fait partie de l'ordre des décapodes (crabes, écrevisses, homards, langoustes...). Physiquement, la crevette a cinq paires de pattes sans crochets mais avec des cils allongés qui lui facilitent la nage, de plus la carapace est découpé et sépare l’abdomen de la tête.

crevettes

D’apparences, les crevettes se ressemblent énormément mais elles se distinguent par leur structure branchiale qui les classe dans des sous-ordres et infra-ordres différents :

  • L'Infra ordre Caridea :  C'est les « crevettes vraies ». L'infra ordre comprend 16 familles, aux espèces énormément diverses. On y trouve :
    • Les crevettes roses (bouquet) qui sont les crevettes « types », les plus connues. A savoir que la coloration rose est due à la cuisson car vivantes elles sont translucides.
    • Les crevettes grises (communes), qui sont les espèces du genre crangon (Dont Crangon crangon), les plus pêchées.
  • Les infra ordre Stenopodidea et Caridea :

Cette structure comprennent des espèces de crustacés décapodes rappelant les crevettes vraies qui sont aussi appelés crevettes nettoyeuses car elles nettoient les poissons de leurs parasites. Toutefois, c'est en échange de nettoyage que les crevettes se nourrissent des parasites.

  • Le sous ordre Dendrobranchiata :
    • Les gambas appelé aussi les crevettes géantes.
    • Les crevettes "pénaéïdes" : comme la crevette brune (dite crevette varoise), la crevette banane, la crevette bleue etc...

Source(wikipedia)

Coté GASTRONOMIE :

Beaucoup d'espèces de crevettes sont comestibles et sont donc commercialisé. On remarque que les crevettes sont susceptibles de contenir certains polluants et que certaines espèces ont un taux de cuivre très élevé pour des organismes marins. C'est pour cela que certains attribuent la décoloration de la cuisson orange de la crevette à la forte teneur en cuivre de l'animal alors que cette couleur provient en réalité de l'astaxanthine qui est une molécule sans trace de cuivre.

__________

Crevettes au Curry

Pour 2 personnes :

  • 250g de crevettes cuites
  • 10g de beurre
  • 1/2 oignon émincé
  • 1 gousse d'ail écrasées
  • 1/2 cuil. à soupe de curry
  • 130g de tomates fraîches coupées en morceaux
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron

Pour commencer, vous devez décortiquer les crevettes cuites en laissant les queues.

Suite à ça, faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir l'oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre.

De plus, il faut ajouter la poudre de curry et faire revenir le tout pendant environ 2 min.

Ensuite, ajouter les tomates et le jus de citron ainsi qu'un bouillon, puis couvrir la composition pendant 10 minutes.

Il est temps de placer les crevettes dans la préparation et de laisser le plat sur le feu jusqu’à ce que les crevettes soient chaudes.

Bon repas !

crevette

Accepter

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation