vague

- Cabillaud -

Le cabillaud qu’on nomme aussi "morue" et "bahalao" quand il est salé et séché, appartient à la même famille que le colin et le merlan. Il mesure en moyenne de 50cm à 1 mètre de long. Le cabillaud vit dans les eaux froides des océans Atlantique et Pacifique. On le pêche dans les eaux côtières de janvier à avril et dans les eaux profondes le reste du temps.

Morue

Préparation du Cabillaud

Le cabillaud peut être cuisiné de plusieurs façons : a la poêle, rôti au four, ou cuit à la vapeur, voire même au micro-ondes.

Il s’adapte à toutes les cuissons tant que l’on respecte sa chair qui est fragile. Pour l'accompagner, des sauces à base de moutarde, de tomate, de champignons, de vin blanc suffisent afin de ne pas masquer son goût particulièrement fin.

Tout de même, le cabillaud est souvent préparé séché ou salé en morue car le cabillaud est un poisson qui « tourne » rapidement sous l'effet de la température.

Santé

On extrait du foie "l'huile de foie de morue" car elle est réputée pour aider à la croissance et au développement intellectuel des enfants malgré que son goût ne soit pas toujours apprécié. Elle est riche en acides gras essentiels : vitamine D et en oméga-3. Elle est aussi traditionnellement recommandée en cas d'ostéoporose ou de fracture. Toutefois, elle peut contenir des métaux lourds ou certains polluants solubles dans le gras.

De plus, le cabillaud est l'un des poissons dont la chair est la moins riche en matières grasses : il contient moins d'1% de matières grasses et n'apporte que 90 Kcalories au 100g.

Informations

- Le cabillaud ou morue fait partie des espèces en forte régression et menacées par la surpêche et la pollution.

- Le cabillaud est l'une des espèces de poisson la plus consommée au monde.

- Un cabillaud peut vivre jusqu'à 40 ans en temps normal.

- N'oubliez pas que le poisson est excellent pour la santé.

_____________

Cabillaud à la moutarde

Recette de cabillaud pour 4 personnes

  • Filet de cabillaud  : 500g
  • Crème épaisse  : 20cl
  • Beurre  : 20g
  • Moutarde à l'ancienne  : 3 cuils. à soupe
  • Jus de citron  : 2 cuils. à soupe
  • échalotes  : 2  
  • Sel et Poivre

  1. Préchauffez le four à 180 °C et dans une petite casserole, faites fondre le beurre.
  2. Ajoutez les échalotes émincées finement puis salez et poivrez.
  3. Versez la crème épaisse, la moutarde à l'ancienne et le jus de citron dans le tout.
  4. Déposez le poisson dans un plat puis recouvrez-le de sauce à la moutarde.
  5. Enfournez pour 15 min. Servez chaud.


Accepter

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation