- L'omble chevalier -

L’Omble chevalier est un poisson de la famille des salmonidés. C'est une espèce d'eau douce qui se trouve géographiquement le plus au nord et c'est une des seule espèce dans les lacs de l'Arctique. C'est pour cela que l'omble chevalier constitue une ressource alimentaire importante pour les peuples du Nord.

Sa peau est grise et tachetée sur les côtés alors que son teint est orangé au niveau du ventre. L’omble chevalier appartient à la même famille que la truite et le saumon est réputé pour sa chair rosée délicate.

Nom latin : Salvelinus alpinus

Côté cuisine

L’omble chevalier peut se cuisiner de différentes manières. Il peut se cuire au court-bouillon, être cuisiné entier au four, être grillé à la poêle ou au barbecue.

De plus, il est encore plus délicieux avec un assaisonnement d'épices et d'aromates dans une papillotes.

A savoir que comme son cousin le saumon, l’omble chevalier peut être dégusté fumé, en terrine, en tartare ou encore en rillettes.

Côté conservation

L’omble chevalier peut se garder maximum 2/3 jours au réfrigérateur et dans son emballage d’origine. Toutefois l’omble chevalier perd en saveur s’il est congelé.

omble

Côté santé

A savoir que l'acide gras oméga-3 des poissons gras s'avère particulièrement bon pour la santé. Il est très souvent comparé au "saumon kéta quant" pour son contenu en gras (lipides). D'après des chercheurs, la consommation de poissons gras jouerait sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité par maladie coronarienne.

Comme plusieurs poissons, l'omble chevalier contient une grande quantité de protéines. C'est pour cela qu'il se situe parmi les poissons les plus riches en ce nutriment.

___________

Recette

Filets d'omble chevalier à la crème de céleri au lard

Pour 4 personnes -

4 filets d’omble chevalier - Crème liquide - Beurre - 1/2 boule de céleri - 200g de Lardons fumés - Sel et poivre - Ail

Concernant la réalisation de la crème, vous devez commencer par versez les 30cl de crème fraiche dans une casserole et ajoutez les lardons fumés.

Ensuite, vous portez doucement à ébullition puis retirez du feu.

Ensuite, vous épluchez le demi céleri et vous le couper en morceaux afin de le faire cuire à la vapeur pendant 15 min. Une fois cuit, vous mixer le tout avec les 40g de beurre et la préparation crème de lard.

Salez et poivrez. Concernant la préparation du poisson, il est important de retirer les arêtes des filets d’omble chevalier. Suite à cela, faites fondre 30g de beurre dans une poêle et ajoutez l’ail écrasée.

Ensuite, placez les filets d’omble chevalier côté peau.

Laissez les filets d’omble chevalier cuire 4 à 5 min environ selon la grosseur des filets puis salez et poivrez à votre guise. Votre préparation est terminé, vous pouvez alors ajouter les filets d’omble chevalier et répartir la crème de céleri au lard dans les assiettes.


Accepter

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation