BROCHET

Le Brochet

Le brochet est aussi appelé grand brochet, de son nom latin : Esox lucius.

Le brochet est un poisson carnivore, prédateur d'eaux douces et saumâtres dans l'hémisphère nord. Ce poisson a été introduit en dehors de son lieu d'habitat d'origine, notamment au Maroc par les colons français au début du XXème siècle.

La taille du brochet à l'âge adulte varie de 30 à 110cm et son poids entre 2 et 10kg. Pourtant des individus de plus de 130cm et de plus de 30kg existent mais sont moins fréquents. On a capturé en France 7 brochets allant de 135cm à 140cm. L'actuel record du plus gros brochet par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147cm pour 31kg, qui a été capturé en 1983 en Allemagne. Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé : 152cm de long, 60cm de tour de ventre et 28kg. Il fut capturé et relâché en mai 2004 au Canada dans le lac Apisko. 

Toutefois, le brochet est partiellement protégé en France.

Le brochet a les flancs de couleur verdâtre ou jaunâtre et vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Les nageoires sont de couleur rouge-orangé et portent des rayures noires. Cependant, la couleur sur les flancs varie d'un individu à l'autre. De plus, le brochet aurait environ 700 dents.

C'est un grand classique en filet de brochet ou entier : cuit en papillote, au four ou au barbecue...

Le brochet rentre également dans la composition de beaucoup de recettes : quenelle de brochet, soufflé de brochet...  

______

Recette Facile et rapide de Brochet :

Pour 4 personnes un brochet de 1,2kg

- Cuisson au four 30mn avec persil, cerfeuil, 100gr de beurre et un verre de vin blanc

______

brochet


Accepter

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation