Lexique 1

Huitres IGP Marennes

Depuis 2009 l'appellation "Huitres Marennes d'Oleron " en Indication d' Origine Protégée constitue l'aboutissement de 20 ans d'effort des ostréiculteurs en faveur de la qualité .L'affinage en Claires des Huitres de Marennes d'Oleron  en vente en ligne sur notre site  est désormais reconnue au niveau de l'Europe .

Huitres Courdavault Alain Le Label Rouge

Les huitres de Marennes d' Alain et Manu Courdavault  bénéficie de l’expèrience de 3 générations d’ostréiculteurs, pour vous donner le meilleur des huîtres de Marennes Oléron ! Notre savoir-faire nous a permis de labelliser en  Huîtres Fines de claires Label Rouge qui sont affinées dans les claires dans des conditions de durée , densité , taille , chair et forme strictement définies. Leur mise en marché, dans un emballage spécifique, comprend la définition d'une date limite de conservation calculée à partir de la date de sortie des Claires.

Découvrez toutes les huitres Label Rouge de Marennes  de Chez Alian et Manu Courdavault dans la sélection de votre poissonnière .

Huitre en ligne , Taille et numéro .

Memo : Plus le numéro est petit, plus la taille et notamment le poids  de l'huître est important. Le calibrage des huitres répond évidemment à des règles strictes et il est important de préciser que contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas par la taille, que le calibre est défini, mais par le poids de l'huitre.Pour informations les normes diffèrent légèrement selon qu’il s’agit d'huitres creuses ou d'huitres plates. Pour faire bref pour les huitres creuses une huitre Gilladeau N° 2 est plus lourde et donc plus grosse q'une huitre Gillardeau N° 3.

Les catégories suivantes définissent le poids d’une seule huître creuse:

N°0 : plus de 150g 

N°1 : de 111 à 150g 

N°2 : de 86 à 110g

N°3 : de 66 à 85g 

N°4 : de 46 à 65g 

N°5 : de 30 à 45g

Huitre Fine de Clair

Huitre Parfaite pour les novices

L’huître fine de claire de marenne d'oleron est le produit préféré des français qui apprécient une huître avec une  saveur marine plus affirmée.

Pendant l 'affinage des huitres les branchies se colorent en vert, ce qui rend l'huître particulièrement appétissante. Cette coloration est complètement naturel et aléatoire et n'est absolument pas maîtrisable par l'homme.

Origine : On la trouve en Charente-Maritime, Aquitaine, Bretagne..

Elle prend son nom de Fine de Claire lorsqu’elle est affinée dans les Claires qui sont d’anciens marais salants. Cette dénomination est typique du bassin Marennes d’Oléron. Peu charnue, douce, gout affiné avec une odeur agréable. De consistance tendre cette huitre avec sa saveur iodée équilibrée régale le palais.

Vous pouvez découvrir également une huitre Fine de Claire verte, on l’a reconnait par ses branchies vertes. Une couleur obtenue grâce à la présence dans les claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par les branchies de l’huitre qui colore ces dernières

La coloration verte des huitres est due au développement d'une algue microscopique appelée "navicule bleue" qui colonise la "claire", on parle alors d'une "huître fine de claire verte" label rouge.

Huitre Plate Belon

Une Huitre Idéale pour les amateurs et les connaisseurs.

Origine : Bretagne (entre Concarneau et Lorient )

L'huitre plate belon tient son nom de la rivière dans laquelle elle est affinée, un mélange d’eau douce et d’eau salée ce qui lui donne un gout rare et très particulier 100 % Bretagne .

Une saveur marine avec une pointe iodée ainsi qu’un gout de noisette. La forme de la  coquille de Belon  est de forme arrondie, caractéristique des huitres plates.

Accepter

Votre poissonnerie en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation