Liste de produits par fabricant Huitre Crénéguy

Une histoire forte de cinq générations…

L’entreprise Crénéguy produit depuis 1935 des huîtres plates et depuis trois générations des huîtres creuses dans le golfe du Morbihan. Avec des huîtres 100% bretonnes et 100% locales, Nicolas Crénéguy, à la barre de l’entreprise, met en pratique plus que jamais, sa volonté de produire et de commercialiser en circuit court.

 

"Si le merroir (terroir de la mer) de l'entreprise en constitue les fondations, le savoir-faire de ma famille et de mon équipe font le ciment de cette maison"

OÙ TRAVAILLONS NOUS?


Le chantier ostréicole, installé depuis toujours à Larmor-Baden, longe la côte de la pointe de Berchis. Les parcs sur lesquels les huîtres sont cultivées sont nichés au coeur du Golfe du Morbihan, en face de l'incontournable Île de Gavrinis, berceau de ce coquillage.


Classées en première catégorie (Zone A), les eaux du Golfe contribuent aux bienfaits et aux saveurs de nos huîtres ; en effet, bénéficiant d'un fort brassage, les courants leur apportent nutriments et vitalité.


 


NOTRE MÉTHODE DE PRODUCTION


 


Élevées sur 54 hectares de parcs, les huîtres Crénéguy passent par plusieurs étapes avant de pouvoir atteindre leur taille optimale.


 


LE CAPTAGE DU NAISSAIN


En été, l'huître pond de minuscules larves (le naissain) qui proviennent de gisements naturels protégés. Ces larves errent au gré des courants à la recherche d'un endroit où se fixer.


Ce captage du naissain se réalise de deux manières différentes : en eau profonde pour les huîtres plates et dans l'estuaire de la vilaine pour les huîtres creuses


Le plus de la maison : l'alliance entre un outil moderne utilisé pour le captage, la coupelle et une méthode traditionnelle la chaux.


Nicolas Crénéguy est un des rares ostréiculteurs à ne travailler qu'avec du naissain 100% breton.


 


L'ÉLEVAGE


-          ÉLEVAGE SUR TABLE


Après le captage, les huîtres sont décollées des coupelles et placées dans des poches ostréicoles qui seront ensuite installées sur des tables. Ces poches sont régulièrement travaillées lors des marées par l'équipe de production, calibrées au sein du chantier puis remises en poches afin de continuer leur belle croissance, jusqu'à atteindre leur taille marchande.


-          ÉLEVAGE AU SOL


Méthode ancestrale de la culture des huîtres mais limitée à cause de la prédation des dorades royales. Nous l'utilisons pour les huîtres qui nécessitent plus de temps pour atteindre la taille optimale et assurer des densités volontairement limitées.


Comme pour la vigne, offrir à nos huîtres un emplacement privilégié et une nourriture abondante, c'est s'assurer une qualité et une saveur spécifique qui font la signature de nos produits.


 


LA FINITION


Une fois le processus de croissance achevé, les huîtres sont entreposées en bassins (dégorgeoirs ou sites naturels dédiés à cette fin), dans une eau de mer de qualité irréprochable. Les huîtres sont alors lavées, triées, calibrées et mises en bourriches depuis notre lieu d'expédition, par notre équipe de professionnels de la mer.


 


NOS HUÎTRES


 


HUÎTRES CREUSES FINES


Médaille d'argent au concours général Agricole 2017


A la fois douce et intense, cette huître vous laisse embrasser la "Petite Mer" où que vous soyez par son goût iodé, croquant et suave.


 


HUÎTRES CREUSES SPECIALES


Cette huître cultivée entre 3 et 4 ans sur les bords de Gavrinis est la dame de l’île. Généreuse tant par sa chair que par son goût, elle exprime à la fois la puissance des courants marins et la richesse en plancton des lieux.


 


NOS HUÎTRES PLATES


Médaille d'or au concours général Agricole 2015


Classique de notre patrimoine et de notre merroir, la Belon dite "huître Plate" est élégante et plus subtile dans ses saveurs. Elle pousse exclusivement au sol ce qui lui procure de la puissance avec une longueur et une profondeur particulière qui lui sont propres.


 


CRITÈRES DE QUALITÉ


 


Le calibrage de nos huîtres se fait grâce à un outil de dernière génération.


Le conditionnement en bourriches se fait dans notre atelier prévu à cet effet, sous l’œil avisé de l'équipe de production qui contrôle une à une les huîtres.


A chaque bourriche est attribué un numéro de lot spécifique, gage de traçabilité et de sécurité.


 

Détails
Accepter

Votre poissonnerie en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation