Les idées recettes du mois de ma poissonnière

 

Les Recettes de Poissons des Lacs et Rivieres. 

Brochette de crevettes au curry et pruneau

Pour 4 personnes

Il vous faut une quarantaine de crevette de taille 30/40 , du curry , 250 g de poitrine de porc fumée , 4 citrons verts , 30 Cl d'huile d'olive de Provence . 20 pruneaux.

Décortiquez les crevettes en laissant juste la carapace sur la queue .

Préparez une marinade avec l'huile d'olive le curry et les citrons verts et laissez reposer dans la marinade pendant deux heures . Enroulez les pruneaux avec de la poitrine fumée , puis sur des pics alterner crevettes marinées et pruneaux .

Faire Réchauffer à la poêle , plancha , barbecue puis déguster avec un petit rosé ou autre selon vos envies , avec modération bien sur .....

Bonne dégustation  Plus de recette sur le legastronomedunet.com

Filet de saumon au vinaigre balsamique

Pour 4 personnes

1 filet de saumon de 1 kg , 4 gousses d’ail , 5 cl de vin blanc , 5 cl de miel 10 cl de vinaigre balsamique de Modene , 5 cl d’huile d ‘olive , sel , poivre sauvage , 1 cuillère de moutarde au vin blanc.

Tout d’abord faites revenir votre ail a l’huile d’olive et ajoutez le vin blanc la moutarde , le miel , le balsamique , poivre et Sel de Camargue …et laissez mijotez pendant 5/8 mn à feu doux .

Préchauffez votre four à 220 ° c et une fois chaud badigeonnez vos filets de saumon frais et posez les dans un plat avec un peu de sauce au fond . Laissez cuire pendant 15 mn en arrosant regulierement avec de la sauce au vinaigre.

Pour accompagner vous pouvez utilisez un peu de ratatouille de chez Guintrand ou des Coeurs de Cardons Lyonnais . Bon appétit !!!!

Plus de recette sur le legastronomedunet.com

 

Recette de Carpe farcie

Ingrédients :
1 carpe de 1.5 kg  ,200 g chair à saucisse, 50 g de mie de pain  ,1 litre de vin blanc sec 500 g de crème fraiche ,1 verre de lait, 2 gousses d’ail ,4 oignons  ,4 échalotes,  2 carottes
200 g de girolles 2 œufs entiers Persil, thym Sel, poivre

Tout d’abord préparez la carpe, l’écaillez, la videz et la brossez sous l’eau.
Coupez les échalotes et la gousse d’ail, que vous ajoutez à la chair  à saucisses, au thym, au persil, sel et poivre vous obtiendrez la farce.
Ensuite trempez la mie de pain dans le lait,  l’ajoutez à la farce avec les œufs battus,  et un verre de vin blanc. Bien mélangez le tout ensuite faites revenir dans une poêle. Puis garnir l’intérieur du poisson et le coudre.
Émincez les oignons, les girolles, les carottes, et les échalotes, que vous placerez dans le fond d’un plat. Versez le vin blanc restant puis assaisonner à votre gout.  Mettre au four le plat avec la carpe, thermostat 7 (240°pendant 1 heure. A la fin de la cuisson, filtrer le jus de cuisson, et y ajoutez la crème fraiche. Faire réduire la sauce d’un tiers.

Pour finir servir la carpe avec la sauce, en entourant le poisson de girolles et  d’oignons.

HUÎTRES MARENNES OLÉRON, POIVRON CONFIT ET LARD

Ingrédients pour deux personnes :2 poivrons rouge  3 tranches de poitrine fumée  10 à 12 huîtres Marennes Oléron

Pour l’apéritif : calibre n°4   Pour un plat : calibre n°2 ou n°3

Laver puis éplucher les poivrons, les émincer et  les faire revenir doucement dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir à feuilles doux dans une poële la poitrine fumée. Juste avant de servir, sortir les tranches et les laisserreposer sur un papier absorbant. Couper la tranche en morceaux carrés.

Prendre les huîtres Marennes Oléron, décrocher juste le petit muscle et les laisser en coquille. Ajouter le poivron confit et les carrés de poitrine fumée encore tiède.   Notre conseil huître Le goût du poivron appelle une huître charnue forte en goût et à la longueur en bouche exceptionnelle. Choisissez les Spéciales de Claires ou les Pousses en Claire Label Rouge Marennes Oléron.

(source recette Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron)

 

Recette  de Truite Fario au bleu

La cuisson « au bleu « est appréciée des véritables amateurs de truite. La truite au bleu est simplement cuisinée avec du vin blanc, des oignons et du laurier, sa couleur virant alors au bleu. Dans l’assiette on l'assaisonne alors d'huile et de vinaigre.

Pour 4 personnes :

Commandez 4 truites Fario, 4 carottes, 2 oignons, bouquet garni, persil, citron ,1 petit verre de vinaigre ,1 dl de Riesling
Préparez un court-bouillon avec oignons et carottes coupées en rondelles, bouquet garni, le vinaigre et le Riesling. Plongez délicatement les truites Fario dans le court-bouillon et pochez-les pendant 5 à 6 min, surtout ne laissez pas bouillir.
Déposez les truites Fario dans du papier absorbant pour les égoutter.

Recette de Saumon de Fontaine aux tomates.

Pour 4 personnes
4 Saumon des fontaines, 8 tomates, 4 échalotes, persil, huile d’olive, sel, poivre.

Lavez et séchez les saumons. Mettre dans leurs ventres une échalote coupée en 4, un peu de persil et de sel poivre. Ajouter dans le plat les tomates coupées en deux.
Mettre un peu d'huile sur le poisson et les tomates.
Placez dans un four chaud à 180°. Laissez cuire les saumons  pendant 20 minutes. Arrosez ensuite d'un peu de vin blanc et avant de remettre au four pendant 5 minutes.

 

Recette : Filets de brochet aux champignons et aux crevettes 

Pour 4 personnes
4 filets de brochet ,60 g de farine, 30 g de beurre, 1 c d’huile, 125 g de champignons, 16 crevettes cuites décortiquées ,1 c soupe de ciboulette coupée finement, Jus de citron, Sel, poivre….Farinez les filets

Chauffez la moitié du beurre et l’huile dans une poêle. Déposez les filets, salez, poivrez.
Retirez les filets du feu et les gardez au chaud. Chauffez le reste du beurre et faites revenir les champignons, les crevettes puis  ciboulette. Laissez cuire 5/6 minutes à feu vif.

Salez, poivrez, arrosez de citron. Bon appétit

Recette d’écrevisse

Pour 8 personnes: 48  écrevisses, 2 carotte, 2 oignon, 2 échalote, 1 gousse d'ail, 100 g de beurre, 4 queues de persil, thym, laurier, 3 c à soupe de cognac ,3 dl de vin blanc sec, 3 dl de fumet de poisson, sel, poivre. 5 c à soupe de crème fraiche.

Nettoyez et taillez en petits morceaux carotte, oignon, échalote et ail.
Faites fondre le tout avec le  beurre en joignant les queues de persil, le thym et le laurier.
 Ajoutez les écrevisses châtrées ou non. Faites les sauter sur un feu vif jusqu'à ce que les carapaces soient devenues rouges. Faites flamber le cognac dans une petite casserole puis versez-le sur les écrevisses.

Ajoutez alors le vin blanc, puis le fumet de poisson. Salez, poivrez .Laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Retirez les écrevisses, ainsi que les légumes.
 Décortiquez les écrevisses et séparez les queues d’un coté et les carcasses et les légumes de l'autre. Avec un pilon pilez les carcasses et les légumes vous pouvez aussi les passer au mixeur. Remettez les carcasses pilées dans le bouillon et puis faites chauffer jusqu'à ébullition. Laissez cuire doucement pendant 5 mn puis passez au chinois. Préparez la liaison: délayez la crème dans quelques cuillerées de bouillon. Ajoutez le tout à la bisque et faites chauffer jusqu'à l'ébullition en remuant.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, remettez les queues d'écrevisses et servez avec des petits croûtons frits nature ou ailé.


Bonne dégustation

Recette d'Omble chevalier au Vin de Savoie 

Prenez une poêle relativement profonde, assez grande pour mettre les ombles chevaliers  côte à côte, puis  verser quelques centimètres d’eau.

Ajouter des morceaux d’oignon, du thym, du basilic, du persil, du sel, du poivre. Ajouter du vin blanc de Savoie de préférence. Portez à ébullition et laissez mijoter quelque temps.
Réduisez le feu puis  quand le bouillon frémit légèrement, déposer les ombles et couvrir votre poêle. 

Cuire  10 à 15 minutes sans retourner les ombles pendant la cuisson.

Recette de Filet de sandre à la bière et au piment d'Espelette:

Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 filets de sandre ,4 oignons, 60 g de beurre, paprika, un peu de piment d’Espelette ,12 cl de bière amère, 20 cl de crème, sel de Guérande, poivre.

Séchez bien les filets de sandre, salez-les, poivrez-les.
Emincez les oignons. Puis faites fondre les 30 grs de beurre a la poêle, posez-y les tranches de sandre puis faites-les cuire 3 à 4 minutes sur chaque face et posez-les en attente dans un plat.
Enfin rajoutez le reste de beurre (30 grs) puis les oignons dans la poêle. Faites revenir pendant une 10/12 minutes à feu doux, puis ajoutez quelques pincées de paprika et de piment d’Espelette. Remuez l’ensemble puis ajoutez la bière et laissez mijoter encore une dizaine de minutes et incorporez progressivement la crème et mélangez.

Vous pouvez désormais verser la moitié de cette préparation dans un plat allant au four, déposez-y les filets de sandre puis le reste de sauce. Passez le tout au four à 180°C pendant 10 minutes....


Bonne dégustation