Les poisson frais de saison dans ma poissonnerie en ligne.

C'est la saison de la Féra  découvrez ce merveilleux poisson d'eau douce ....

La Fera , Coregone ou Lavaret 100 % Origine France

 

La fera  Coregonus Lavaretus 

La pêche au Lac Léman ou Lac du Bourget : La féra ou Corégone 

Salmonidés indigène du Lac Léman et du Bourget , ce salmonidé d'eau froide  fraie courant décembre sur les hauts fonds rocailleux et pierreux et les œufs éclosent au printemps.Les Corégones, lavaret  ou féra vivent dans les eaux froides non polluées et peuvent atteindre 5 kg et plus pour une longueur de 0,70 cm environ.

Ils se déplacent en bancs et se nourrissent de zooplancton et d'invertébrés vivant qu'il poursuit dans la zone pélagique du lac.

De couleur gris-bleu ou brun, la Fera jouit d'un prestige particulier pour sa chair délicate. Le corégone vit essentiellement au grand large. La féra bénéficie d'un soutien au repeuplement dans les lacs alpins par  une reproduction maîtrisée à partir de géniteurs sauvages capturés dans les lacs et le déversement de juvéniles grossis en pisciculture.

Son mode de pêche artisanale est «  Le Pic »   filet utilisé pour la capture des corégones et des autres salmonidés. Le Pic est un filet dérivant de maille réglementaire maintenu par des flotteurs à hauteur voulue.

Conseil de préparation

Recette de Fera du lac Léman au vin de Crepy

Pour 4 personnes :

Ingrédients :
4 Filet de  Féra  2 tomates fraîches pelées et concassées, 1 oignon émincé, 5 décilitres de Crépy ou autres vin blanc sec, 100 gr de champignons, 50 gr de beurre, 1 verre de crème fraîche, persil, sel et poivre.

Saler et poivrer les filets de  féras en y ajoutant une noix de beurre, mettre dans un plat avec le vin blanc, l'oignon et la tomate.
10 minutes à feu doux et ajouter les champignons. Puis ensuite mettre au four à 160° pendant environ 10 a 15 minutes, enfin lier avec la crème.
Ajouter le persil juste avant de servir votre plat.